Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 18:44

Salut à tous,

J'ai commencé aujourd'hui les figurines et je crie haro sur le baudet. En effet, j'ai le sentiment de faire n'importe quoi. Il y a bien longtemps que j'en avais pas fait, j'ai perdu de la précision mais j'ai la triste impression de mal faire. Je m'explique :

J'ai une méthode de travail en deux parties. Je commence toujours par la partie théorique, où j'écris sur quelques pages à propos de la manière dont je vais procédé lors du montage, de la mise en peinture. J'écris, j'effectue des recherches, j'en déduis des mélanges de peinture à effectuer. (les mélanges se font de façon empirique). 

Ensuite, je m'attaque à la partie pratique tout en prenant en compte la partie précédente. Et c'est ici que le fossé se creuse. J'ai la triste impression de faire n'importe quoi.

Je me demande si c'est à cause du fait que j'utilise une mauvaise technique, ou je suis trop peu précis voire que je regarde trop les Pro faire.

En effet, je regarde souvent sur internet les experts pratiquer et on a tous cette impression que c'est facile à faire. Mais façe à un visage au 1:35, je perds vite patience.

Ce n'est pas pour autant un problème de concentration.

Où est le plaisir si on se prend la tête du début jusqu'à la fin ?


Bref. Je vous présente les avancées du SDKFZ 222 :

 Photo-23-03-13-17-27-09.jpg

 

Photo-23-03-13-17-27-39.jpg

 

Photo-23-03-13-17-28-06.jpg

Je ne vous cache que j'ai très hâte de terminer ce diorama ! (Je vais éviter de me dépêcher).

Je profiterai des vacances d'avril pour terminer ce qui est en cours ( SDKFZ 222 ; SDKFZ 251 et le STRYKER). Je pourrais ainsi repartir sur des bases saines.

Ah oui,  à propos du Half Track, je me suis énervé dessus, ce n'est même pas la peine d'y penser. Risible situation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex Benvenuti 17/04/2013 15:36

Salut à toi !

Nooooooooooooooooooooooooooon ! Ne te décourage pas ! Les figurines, c'est dur, dur dur et re-dur... Je n'ose pas me lancer, et puis les visages, c'est aussi méga-complexe ! Les carnations sont un vrai travail d'orfèvre ! Mais ne désespère pas. Comme le dit Jean-Charles, c'est en sciant que... ah non... Enfin bref !

Pour ton 222, tu as utilisé la technique de la laque. C'est bien, mais je pense que tu as mis trop de couches de laque. On sent l'épaisseur de la laque sous ta couche de jaune sable. Tu as bien compris le procédé, mais la prochaine fois, pulvérise tes couches de manière fine sans forcer le trait. Tu fais 2 ou 3 couches comme ça, très fines, et ton résultat sera parfait.
Ensuite pour les éraillures, vas-y doucement. Humidifie légèrement ta surface et commence là où il y a des arêtes. Prends tous les outils qui peuvent te passer sous la main : des pinceaux aux poils coupés courts, des brosses inter-dentales, des cure-dents, des brosses à dents. Frotte, tapote, vas dans un sens puis dans un autre. Ce qui est intéressant, c'est d'obtenir des zones nette de toute peinture sable, comme tu l'as fait, mais aussi des zones légèrement transparentes.
J'ai commencé comme toi, et tu verras que plus tu pratiqueras, plus tu arriveras à obtenir les effets que tu souhaites !
Reprends le bouquin de Rinaldi et étudie bien les photos (je sais que tu l'as fait, mais concentre toi bien sur les effets obtenus sur le badigeon blanc par exemple).
Je suis content que tu retrouves de la motivation et ne t'inquiète pas pour les ratés. Garde les de côté, ils te serviront à te faire la main ! Reprends un vieux modèle, travail sur une surface, fais autant d'essais que tu veux et tu verras que tu progresseras bien mieux comme ça !
Je sais, il faut beaucoup de modèles pour s'entraîner et ça coûte des sous, mais plus on rate, plus on apprend, plus on sait ce qu'il faut faire et ne pas faire ! J'ai confiance en toi !
Alex!

Alex Benvenuti 18/04/2013 17:24

:)
Ah le travail dans la précipitation... Comme je te comprends !
Pour Rinaldi, tu peux déjà précommander le "Combo" 1&2 pour un peu moins cher!
Le déménagement est fini, je suis bien installé, mais il y a quelques travaux à faire... plomberie etc etc... :) ou :( ça dépend de l'ampleur!
Bref, le message reste le même ! Continue comme ça, tu vas progresser et prends ton temps... (facile à dire !) Et surtout, ne sois pas trop dur avec toi (c'est ce que je ressens), tu es vraiment sur la bonne voie !
Alex!

anomhalo 17/04/2013 16:31

Salut Alex,
Merci pour ton commentaire ! Ca fait un peu plus de 1 an et demi que je n'ai pas sorti de diorama ni de figurine et j'ai perdu la main depuis.
C'est exact pour la laque, j'en ai mis peut-être trop. J'avais peur de ne pas en mettre assez.
J'ai fait 3 passages de laque mais des passages conséquents !
Pour les éraillures, j'ai été beaucoup trop vite. J'ai fait ça en 1/2 heure et ça se voit, j'étais surement pressé ce jour-là. Et tu as raison, il fallait que je commence pas les arrêtes. Or, j'ai commencé par les surfaces, elle est là mon erreur !
A propos de Rinaldi, non je n'ai pas le livre encore, j'attends qu'il sorte les prochains n° pour réduire les FDPs. Merci pour tes encouragements et bon courage pour ton déménagement.
A+

panzair 08/04/2013 13:25


salut,


ah les figurines, ça j'ai pas encore fait, mais on a toujours tendance à aller voir les maitres en la matière et que ça a l'air facile quand il le font. Je crois qu'il faut se lancer et essayé.
Et comme pour toute chose, c'est en forgant... etc


J'aime bien ton 222. J'aurais juste évitez une couche en la peignant directement en couleur sable et en faisant la couleur gris panzer avec une éponge puis au pinceau (j'ai fais comme cela pour
mon P2)


http://panzair.blogspot.be/


a+

anomhalo 08/04/2013 17:06



Salut, 


Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos de la peinture grise inutile. J'ai fait une peinture zénithale grise inutile. Je réfléchirai autrement la prochaine fois. 
:)  



Présentation

  • : Le blog d'anomhalo
  • Le blog d'anomhalo
  • : Mes réalisations en modélisme traitant principalement des deux derniers siècles.
  • Contact